COLLE D'OS
D’une grande rigidité et de prise rapide, elle entrera dans une proportion plus forte dans le dosage avec la colle de nerfs pour le collage des bâtis de meuble.
Prête à l'emploi, d’origine animale, appelée aussi « colle forte », elle est composée de 2/ 3 de COLLE D'OS et de 1/3 COLLE DE NERF et s’emploie à chaud. Elle à le pouvoir de réversibilité indispensable dans le domaine de la restauration.
Frais de Livraison
Offert pour toute commande en France de plus de 80€.
PREPARATION
1. Faire tremper les perles dans 2 volumes d'eau froide et laisser gonfler 2 heures.
2. Faire chauffer au bain marie frémissant pendant 1h30 en remuant de temps en temps, sans oublier d'épurer la colle, c'est à dire d'éliminer la peau de la surface. (Ne jamais faire bouillir).
3. La colle forte s'utilise à chaud, liquéfiée. En cas d'ajout après cuisson, toujours utiliser de l'eau chaude. Une fois la colle refroidie ("gelée") on peut néanmoins la réutiliser en la faisant fondre à nouveau au bain marie.
APPLICATION
Etendre la colle au PINCEAU FICELLE sur le support, humecter le placage et le réchauffer avec le fer à plaquer.
On passera ensuite le marteau à plaquer pour chasser l'excédent de colle.
SERRAGE
Utiliser des cales de zinc ou d'aluminium que l'on réchauffera à la "sorbonne" ou au fer à repasser. On posera successivement sur le support à coller : la colle, le placage humidifié, une feuille de papier, une cale de zinc, une cale à bois puis on procédera au serrage au serre-joints.
CONSEILS DES FRERES NORDIN
On notera que les marqueteurs utilisent volontiers la colle chaude très diluée "eau de colle" pour le pré-montage des marqueteries, sur papiers. Ils les maintiennent à température dans une boite réchauffée par une ampoule électrique. En restauration, cette eau de colle très fluide permet de replaquer les "cloches" (placage localement soulevé) ou les gerces (micro-fissures) en s'infiltrant par ces dernières ou par les pores du placage. La technique du placage au marteau ou le serrage cité ci-dessus seront nécessaires à une bonne adhérence.
PRECAUTION
Tenir hors de portée des enfants
D’une grande rigidité et de prise rapide, elle entrera dans une proportion plus forte dans le dosage avec la colle de nerfs pour le collage des bâtis de meuble.
D’un meilleur pouvoir adhésif et plus souple, elle sera plus concentrée dans la composition de la colle forte pour le collage des assemblages soumis à des tractions et pour les placages nerveux (bois de rose, loupes, ronces…).
Utilisé pour l'encollage des petites pièces de bois, fer, porcelaine... ou les assemblages avec la COLLE BLANCHE DE L'ATELIER, la colle chaude, la COLLE DE POISSON...
Depuis des générations la vraie cale de l'ébéniste, plus performante que les cales en bois ou en plastique garantissant un travail rapide, précis et régulier. Elle s’utilise avec les MOUSSE A PONCER et les Papiers FINISHING
Dit papier « ébénisterie », il permet de réaliser des travaux fins pour la préparation des bois et leurs finitions. Il n'est pas cassant, ne s'encrasse pas et ne raye pas le bois.
VERNIS VITRIFICATEUR sans odeur et non plastifiant. Protège durablement, sans changer l'aspect des parquets, lambris, meubles de cuisines, salles de bain, dessus de table…
Elle s’utilise pure ou mélangée avec les autres teintes, diluée à l’eau (pour les éclaircir) ce qui permet d’obtenir une infinité de couleurs et de nuances. Elle met en valeur les veines du bois grâce à sa grande transparence. (1L = 8-10 m²).
Le vernis au tampon est un vernis à base de gomme-laque. Les vernis à base de gomme laque furent pratiqués dans les ateliers des Maîtres Ebénistes dès le XVIIIe siècle pour mettre en valeur différentes essences de bois.
Elle est extraite des graines du Lin, (décortiquées, broyées, chauffées et pressées), clair et liquide, elle entre dans la composition de certains vernis, peintures, glacis...
Elle permet de réaliser des dorures, des raccords de dorure ou de combler les manques dans le cadre de petits travaux de restauration de dorure. Elles peuvent se superposer pour réaliser des décors en deux tons de dorure.
D’origine agricole (betterave, céréale), il permet de rincer et d’assécher, bois et sols après décapage, décirage, décrassage... tout en révélant les zones mal traitées (visualisation des tâches).
Sert aussi au nettoyage des outils.
Prête à l'emploi, d’origine animale, appelée aussi « colle forte », elle est composée de 2/ 3 de COLLE D'OS et de 1/3 COLLE DE NERF et s’emploie à chaud. Elle à le pouvoir de réversibilité indispensable dans le domaine de la restauration.