COLLE EN PERLES MIXTE

COLLE EN PERLES MIXTE
Code produit : 253513
Disponibilité : en stock
Prix : 13,80 € en 250 ml
Autres conditionnements :
Quantité : - +

Prête à l'emploi, d’origine animale, appelée aussi « colle forte », elle est composée de 2/ 3 de colle d’os et de 1/3 colle de nerfs et s’emploie à chaud. Elle à le pouvoir de réversibilité indispensable dans le domaine de la restauration.

Conseils d'emploi:

Préparation

- Faire tremper les perles dans 2 volumes d'eau froide et laisser gonfler 2 heures.
- Faire chauffer au bain marie frémissant pendant 1h30 en remuant de temps en temps, sans oublier d'épurer la colle, c'est à dire d'éliminer la peau de la surface. (Ne jamais faire bouillir).
- La colle forte s'utilise à chaud, liquéfiée

En cas d'ajout après cuisson, toujours utiliser de l'eau chaude.
Une fois la colle refroidie ("gelée") on peut néanmoins la réutiliser en la faisant fondre à nouveau au bain marie.

Application:

Etendre la colle au pinceau ficelle sur le support, humecter le pacage et le rechauffer avec le fer à plaquer. On passera ensuite le marteau à plaquer pour chasser l'excédent de colle.

Serrage:

Utiliser des cales de zinc ou d'aluminium que l'on rechaffera à la "sorbonne" ou au fer à repasser. On posera successivement sur le support à coller: la colle, le placage humidifié, une feuille de papier, une cale de zinc, une cale à bois puis on procédera au serrage au serre-joints.

Conseils des Frères Nordin: On notera que les marqueteurs utilisent volontiers la colle chaude très diluée ("eau de colle") pour le pré-montage des marqueteries, sur papiers. Ils les maintiennent à température dans une boite réchauffée par une ampoule éléctrique. En restauration, cette eau de colle très fluide permet de replaquer les "cloches" (placage localement soulevé) ou les gerces (micro-fissures) en s'infiltrant par ces dernières ou par les pores du placage. La technique du placage au marteau ou le serrage cité ci-dessus seront nécessaires à une bonne adhérence

 

voir aussi